Thérapie intégrative

La kinésiologie, les pratiques de recentrage à travers la dimension corporelles dont le Tao, les thérapies brèves et l’analyse, sont autant de pratiques que j’utilise pour traiter les manifestations de mal être psychologique.

De fait, j’utilise mes différents champs de compétences pour accompagner la personne dans ce qui fait obstacle aujourd’hui.

Le corps à de multiples moyens d’expressions. La maladie est le signe d’un malaise installé depuis déjà bien longtemps, que cela soit d’ordre relationnel, psychologique, émotionnel ou physique.

Les thérapies que je propose ont leur efficacité grâce à un travail le plus ajusté possible notamment dans la relation et l’équilibre des 3 axes suivants : Corps, Psychisme, Esprit , et ceci pour chaque Sujet, dans le respect de la singularité et de ses besoins.

Mes outils

Psychanalyse et psychologie

Dans ma démarche globale de prise en charge de la personne, l’approche psychologique et psychanalytique constitue un élément essentiel de ma pratique.

Cette approche, située dans le courant de renouveau de la psychanalyse et enrichie par les récentes découvertes en neurosciences, s’harmonise parfaitement avec les principes de la kinésiologie et du Tao.

Il est désormais admis que pour comprendre pleinement une personne, il est nécessaire de la considérer dans le contexte de son histoire familiale, sociale et culturelle.

L’environnement dans lequel elle évolue joue un rôle déterminant dans sa croissance et dans le développement de sa structure psychique, contribuant ainsi progressivement à façonner un individu adulte, autonome, en relation avec son milieu social.

Lorsque le parcours personnel est parsemé d’obstacles, cela peut entraîner des schémas comportementaux et relationnels qui entravent la capacité à évoluer sereinement en relation avec soi-même, autrui et le système social auquel on appartient.

Les neurosciences mettent en lumière l‘interconnexion entre le fonctionnement biologique et la construction psychique et psychologique

Elles démontrent que les individus ayant vécu des traumatismes développent un fonctionnement neurobiologique spécifique pour tenter de rétablir un équilibre psychique perturbé par ces traumatismes. Cette adaptation se traduit souvent par l’émergence de systèmes de vigilance associés à des distorsions comportementales et relationnelles.

La kinésiologie et le Tao s’inspirent des avancées actuelles en neurosciences. En intervenant progressivement sur ces schémas comportementaux perturbés à l’aide de pratiques régulières et de techniques spécifiques, ils contribuent à modifier la plasticité neuronale et à réorganiser le système hormonal, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à l’individu.

Kinésiologie et techniques associées

La kinésiologie est une approche corporelle globale qui intègre pleinement l’aspect psycho-émotionnel de l’individu.

Elle reconnaît que le corps est un moyen de communication vers ce qui n’est pas exprimé verbalement ou qui ne peut être conscientisé.

Son objectif est de libérer le corps et le mental du stress et des émotions qui y sont associées.

La kinésiologie trouve ses racines dans la chiropractie, s’appuyant sur les bases fondamentales de la médecine chinoise et utilisant différentes techniques telles que l’EMDR, les mouvements oculaires, les points réflexes neurolymphatiques et neuro-vasculaires, les points d’acupressions, les méridiens, le Brain Gym et la réflexologie crânio-sacrée.

Le test musculaire est une composante essentielle de la kinésiologie. Le stress impacte le tonus musculaire : lorsque quelque chose nous perturbe, le tonus musculaire s’affaiblit. Si le corps n’est pas entendu, le stress et le déséquilibre s’installent et, à long terme, s’impriment, donnant lieu à des troubles psychosomatiques. La pratique du test musculaire permet de décoder de façon kinesthésique les signaux de malaises, de déséquilibre, d’angoisses que votre corps vous envoie. Le stress et les émotions perturbatrices sont ainsi identifiés et libérés.

Je vous guide vers la compréhension des messages de votre corps et vers la prise de conscience de vos ressources et de votre capacité à maintenir un équilibre face au changement constant de la vie quotidienne. L’apaisement s’installe avec de nouveaux schémas de comportements, en harmonie et en équilibre avec le présent.

Pour illustrer ce processus, j’utilise souvent la métaphore de l’iceberg : le sommet de l’iceberg représente ce que l’esprit conscient connaît, tandis que la partie immergée correspond à l’inconscient. Le corps nous guide pour trouver la juste distance et exercer un discernement afin d’explorer la racine des problèmes et dissoudre les tensions cristallisées. Ensuite, il nous oriente vers des comportements en harmonie avec les besoins et les expériences de la personne dans le présent.

Tao et Arts Martiaux

Le Tao repose sur des connaissances philosophiques et corporelles ancestrales, offrant une approche holistique pour retrouver un équilibre intérieur.

Ses principes, fondés sur les 5 éléments et le cycle des saisons, sont intimement liés à de nombreuses pratiques martiales également enseignées en Occident.

Cette méthode, transmise depuis des millénaires, considère l’humain dans sa globalité, incluant le corps, les émotions et l’esprit.

À travers des exercices efficaces et plaisants, axés sur l’ancrage et la reconnexion au corps, elle permet d’apaiser et d’équilibrer les émotions, tout en régénérant l’énergie vitale.

Le Tao offre des clés essentielles pour maintenir la santé corporelle en transformant les émotions afin d’établir une assise solide et un centre vital ancré.

Grâce à une pratique régulière, l’âme et le cœur sont nourris, favorisant l’épanouissement de la sagesse et de la paix intérieure.

Cultivant l’équilibre entre le corps et l’énergie vitale au quotidien, le Tao suit le principe des forces opposées du Yin et du Yang, instaurant ainsi une harmonie dynamique tant en soi qu’autour de soi. Cette harmonie se manifeste extérieurement par une joie sereine.

Issue de la tradition chinoise et transmise dans la lignée de Mantak Chia, cette pratique ancestrale favorise le bien-être physique et mental en stimulant la capacité d’autoguérison du corps. Elle représente un chemin vers le centre de soi-même, invitant à prendre soin de son être dans sa totalité

TÉMOIGNAGES

Retours d’expériences

Les séances de kinésiologie m’ont aidé à régler un problème d’addiction que je trainais depuis de nombreuses années Je remercie Carine Marty pour sa bienveillance, son écoute et son attention et je recommande vivement ses services.

Matthew G.

Carine m’accompagne depuis maintenant deux ans en kinésiologie. Je fais avec elle de très grands pas, vraiment en profondeur. Je me sens avancer en parfaite sécurité dans l’espace de soin qu’elle propose. Un grand merci pour cette rencontre!

Mary B.

Je suis allée consulter Carine Marty grâce à une amie qui m’a recommandé d’aller la voir. J’avais déjà fait un parcours intérieur et personnel. J’allais la voir pour une problématique assez profonde et délicate et avait un peu perdu confiance après une thérapie qui avait été plus confuse qu’autre chose. J’étais assez claire sur ma demande et souhaitais clore un chapitre trouble de ma vie. J’ai tout de suite apprécié le positionnement clair de Carine et me suis sentie en confiance dès la première séance. Les séances se sont entremêlées avec la vie et les évènements qui la colorent. La conscience est devenue plus aiguë sur ce que je pouvais faire pour améliorer la relation avec mon environnement. Je retrouve un pouvoir personnel et apprends à faire autrement et pose des actes concrets inhabituels qui me permettent de surmonter mes peurs. Après chaque séance je suis repartie avec des outils et plus de lucidité que j’ai pu mettre directement en application. Certaines phrases clés posées avec bienveillance et résonance m’habitent encore aujourd’hui. Il y à dans ce processus une opportunité au changement qui se fait en douceur et dans le respect de chaque étape et du temps nécessaire. La responsabilité et le pouvoir personnel sont encouragés et évitent les écueils de la victimisation et de la dépendance à la thérapie en cours. Les améliorations se sont faites progressivement, naturellement et sans passer par la cogitation excessive. A chaque pas, la vie me proposait une opportunité de grandir et d’appliquer les nouvelles consciences et énergies qui s’étaient libérées durant la séance. Et les cadeaux sont venus. J’ai beaucoup apprécié le dépouillement de ce travail, le cadre proposé par Carine qui m’a invité à laisser faire sans trop y réfléchir afin d’intégrer au mieux la progression. La kinésiologie me convient aussi dans le sens où la réponse vient de la personne, elle n’est pas imposée ni induite par le thérapeute. Je me suis sentie accompagnée, écoutée et encadrée solidement. Je n’ai qu’un mot, GRATITUDE pour tout ce chemin parcouru ensemble.

Emmanuelle L.

Des moments intenses et magiques, qui permettent de recadrer nos énergies.
On se sent grandi après un rendez-vous.
Je conseille fortement.

FM.

J’ai suivi l’accompagnement de Carine suite à un événement difficile. Il était urgent pour moi de me reconnecter à ma féminité, et de trouver un soutien pour traverser les épreuves qui ont été mises sur ma route. 

Grâce à l’accompagnement de Carine j’ai pu me reconnecter à mon corps que je haïssais à ce moment-là. Chaque pratique qu’elle m’a transmise font encore partie de ma vie 1 an après.

J’ai pu trouver la force de rebondir, d’aller à nouveau vers moi, de me pardonner, de pardonner mon corps et d’aller vers plus de paix. 

Carine offre un accompagnement bienveillant tout en proposant d’autres façons de voir les choses, cela m’a permis de donner du sens et d’accepter ce qui me semblait inacceptable.

Marine H.

Je voudrais remercier Carine pour la qualité des soins qu’elle m’a apportée, son écoute, ses ressentis, sa connexion… Elle a de nombreux beaux outils complémentaires dans sa pratique, et les résultats de son accompagnement ont été pour moi très précieux dans mon cheminement de femme.
Je la recommande régulièrement à mes consultants. Rien ne vaut l’expérience !

Nathalie Béghin (Naturopathe, Iridologue).

J’ai cheminé vers le plus intime de moi-même. dans ce qui était juste pour moi à ce moment-là. dans une reconnexion profonde avec mon corps, non pas par une classique approche sportive de challenge mais dans un ressenti profond d’écoute de mon corps dans toute sa dimension, musculaire, hormonale, viscérale mais surtout Sacré ! J’ai intégré une pratique physique quotidienne, d’en ressentir profondément la nécessité. J’ai vécu par l’expérience que l’alignement passe par le mouvement. 

Appréhender les aléas de la vie, non pas comme une fatalité mais un jeu énergétique sur lequel nous pouvons avoir une prise dans le retour à soi, dans l’ici et maintenant… Dans rester soi… Recommander ?

A toutes les femmes qui souhaitent plonger dans le plus profond d’elle tout en restant dans la douceur, la bienveillance et l’authenticité….

Virginie