à propos de moi

Mon parcours

Mes deux axes de travail d’un point de vue éthique et déontologique, sont le spirituel et le corporel. J’ai fait l’expérience de ces dimensions par les voies taoïste, tantrique et chamanique.
J’ai intégré à travers la dimension tantrique et taoïste, la sexualité dans ses dimensions spirituelles, à travers l’expérience et la guérison du féminin dans ses aspects psychologique, énergétique et corporel.
En ce qui concerne la dimension Chamanique, j’ai reçu des enseignements pendant 3 ans au Québec et en France, au travers de la pratique de la roue de médecine Sénéca.
A travers ces enseignements amérindiens, je rencontre la reliance au vivant. Comment chaque partie de ce qui nous constitue est en lien et
similaire, avec la globalité du monde et de l’univers. En amont j’ai obtenu mon diplôme de kinésiologie. Cette pratique, originaire de la chiropraxie, s’appuie notamment sur les principes de bases de la médecine énergétique chinoise.
D’autres enseignements et formations en énergétiques, corporel et chamanique jalonneront mon chemin d’apprentissage.

Mes bases de la relation à l’autre viennent d’une connaissance de l’humain à travers l’expérience du socio-éducatif et socio-culturel, concrétiser par l’obtention du Brevet Professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et des sports en médiation sociale et interculturelle. Ma connaissance de l’humain dans sa dimension psychologique est validée par une licence de psychologie en psychopathologie et psychologie du développement de l’enfant. Cette sensibilité au corporel et au spirituel, vient de ma formation initiale en arts martiaux.
J’ai pratiqué le karaté dès l’âge de 11 ans, 30 ans de pratiques au cours desquels je valide un diplôme d’état professionnel et un 3° dan. Ces années d’enseignements et de transmissions en milieu associatif et scolaire, me permettent de vivre l’ expérience pratique de la coconstruction corporelle et sociale, dans une dynamique spirituelle, intrinsèque aux arts martiaux.
L’approfondissement de ma recherche aujourd’hui se tourne vers les rituels archétypaux de l’humain et du couple, au travers de traditions ancestrales Africaines et Afro-Brésiliennes.
Ma pratique professionnelle se partage entre un cabinet de consultation libre en individuel et des ateliers et stages collectifs.

Mes formations et diplômes

  • En formation Tao de l’amour curatif, « instructrice associée »
  • Certifiée en Energétiques Globales (Chaman healing arts)

  • Diplômée de l’école de Kinésiologie et méthode Associées (EKMA)

  • Formée à L’Ennéagramme, à la réflexologie crânio-sacrée (méthode Poyet), aux techniques de kinésiologie avancées (EKMA),

  • Licenciée en Psychologie – Psychopathologie et psychologie du développement de l’enfant (Université Toulouse Le Mirail),

  • Professeur Diplômée d’État de Karaté et disciplines associées (DEJEPS),

  • BPJEPS médiation sociale et interculturelle.

Mon champ de compétences

La technique est pour moi un moyen d’accéder à l’être profond. Elle est une méthode, une forme qui ouvre la porte de nos sens pour accéder à l’inconscient, le non visible.

J’utilise et je marie mes différents champs de compétences pour aider à relâcher le mental et laisser la place, la parole au corps, maison de l’inconscient et de nos mémoires.

L’expérience, lorsqu’elle est vécu en conscience, est une voie d’accès à son essence.

Le corps détient une grande connaissance, il est notre propre guide, il est un univers à lui tout seul.

Voici quelques unes de mes méthodes 

    • La réflexologie crânio-sacrée (méthode Poyet) : 

La méthode Poyet découverte par M. Poyet (Kinésithérapeute et Ostéopathe) est une technique énergétique qui prend en compte la globalité du corps. Le constat posé au crâne est un constat énergétique de perturbation fluidique. Les corrections se font en périphérie. Cette technique permet au corps de retrouver sa capacité d’adaptabilité. Le toucher ne requiert aucune manipulation uniquement « le poids d’un papillon qui se pose sur une fleur. »

    • L’aura kinésiologie : Crée par JC Guyard (Kinésiologue, fondateur de l’EKMA école de kinésiologie et méthodes associées.) traite de l’usage du test musculaire pour définir les modalités d’application des interventions sur les champs énergétiques humains.

    • L’édu kinésiologie (Brain Gym) : 

 Appelée aussi Brain gym est une des techniques de la Kinésiologie qui permet de travailler sur les difficultés d’apprentissage. Cette technique, mise au point par Paul Dennison (docteur en science de l’éducation), consiste à pratiquer différents types de mouvements qui stimulent notre capacité d’apprentissage. C’est une rééducation de l’ensemble corps / esprit par le mouvement Tout d’abord conçu pour les enfants, c’est un outil qui aide aujourd’hui, aussi bien les enfants que les adultes, à se libérer des difficultés d’apprentissage.

    • Santé par le toucher : Méthode issus des découvertes du docteur Goodheart (Chiropracteur) et John Thie son élève. M. Goodheart démontre la relation qui existe entre le stress et le tonus musculaire ainsi que l’interaction entre muscles, organes, méridiens d’acupunctures et points réflexes vasculaires et lymphatiques. Dans cette nouvelle compréhension du corps, le stress peut déséquilibrer un système, et par voie de conséquence tous les systèmes. De même la résolution d’un problème dans un système peut résoudre un problème dans un autre système. En testant un muscle c’est l’ensemble de ses aspects que l’on teste ; en restaurant sa force, chaque aspect de cet ensemble est renforcé.  

    • Ennéagramme : C’est l’exploration des différents champs de la personnalité d’un individu, à travers des grilles de lecture propres à des profils de comportements. Ces grilles de lecture donnent une indication sur l’état comportemental et les schémas répétitifs de l’individu. Rejoindre le centre de ces multi-facette, amène vers le centre de soi. L’être essentiel. 

    • Reiki : Fondé par le Japonais Usui Mikao. Rei signifie esprit et Ki énergie.  L’union de la méditation et de la relaxation par le toucher. Par des impositions de mains spécifiques, l’énergie du consultant est réveillée. Il entre, ainsi accompagné, dans sa propre relaxation, état méditatif sollicité par un toucher méditatif, qui lui permet de libérer les tensions du corps et de l’esprit pour accéder à son bien être naturel.  

    • Tao : Cette pratique holistique ancestrale donne des clés pour un corps en santé, dans l’énergie, la prospérité et l’authentique. Elle est un chemin qui mène vers le centre de soi-même. Le Tao correspond à maintenir l’équilibre du yin et du yang par des pratiques corporelles, énergétiques, spirituelles, reliées à l’énergie sexuelle, énergie de vie.

    • Tantra : La voie du tantra qui m’a été enseigné est une voie corporelle, énergétique et spirituelle qui guide vers l’ouverture du cœur à l’union du masculin et du féminin en soi, au travers de l’énergie de vie, énergie sexuelle et spirituelle. Apprendre à connaître, reconnaître son féminin et masculin sacrée dans l’union avec le divin. L’expérience de l’unité avec soi en relation à l’autre.

Au plaisir de vous accompagner